mardi 15 mars 2016

[ HALP ] Dentifrice

HALP 
(comprendre Habiter Autrement La Planète) est ma nouvelle rubrique !

Depuis la naissance de Maped, je suis à la recherche d'un mode de vie plus vert, plus écologique (et économique !).
Je vous livre ici mes astuces, mes découvertes, mes nouvelles habitudes...

Après la brosse à dents, il était logique  pour moi de chercher un dentifrice plus écologique, avec une composition la plus "clean" possible.
J'ai fait plusieurs essais, je vous livre ici mon avis sur 3 dentifrices :
- Weleda gel dentifrice végétal
- Melvita dentifrice dents blanches
- Lamazuna dentifrice solide

Code couleur des INCI : 
:-) :-) :-)
:-) :-)
:-)
:-/
:'(

Weleda - Gel dentifrice végétal

Composition (INCI) : Glycérin, aqua/water, hydrated silica, magnesium aluminium silicate, alcohol, krameria triandra root extract, commiphora myrrha resin extract, chamomilla recutita flower extract, esculin, xanthan gum, aroma/flavor (composant naturellement présent dans les HE), limonene.

Tube en aluminium, 75 mL. Arôme menthe.
Prix indicatif : 4,50€
Mon avis : La texture gel est très surprenante au départ, assez liquide (je m'en suis mis sur moi pendant que je me brossais les dents plus d'une fois !). L'arôme menthe n'est pas suffisamment au rendez-vous selon moi (c'est que je suis habituée à la sensation "haleine fraîche" des dentifrices classiques de supermarché...). Mon mari l'a testé une fois, il n'a pas apprécié, l'a trouvé fade. Je n'ai pas racheté d'autre tube.


Melvita - Dentifrice dents blanches

Composition (INCI) : Sorbital, aqua/water, hydrated silica, calcium carbonate, hordeum vulgare extract (ingrédient issu de l'agriculture biologique), glycérin (constituant naturel du concentré aromatique), sodium carbonate, bambusa arundinacea stem powder, cellulose gum, sodium cocoyl glutamate, sodium benzoate, potassium sorbate, arôme, limonene.
Tube en aluminium, 75 mL. Arôme menthe.
Prix indicatif : 7€

Mon avis : L'association bicarbonate de sodium, carbonate de calcium, sel de guérande et poudre de bambou est peut-être très bonne pour les dents, mais elle est tout à fait déplaisante au goût ! A force, je me suis habituée au goût salé, mais je n'ai jamais trouvé l'arôme menthe. J'avais hâte de finir ce tube. Je n'ai ai donc pas racheté.

Lamazuna - Dentifrice solide à la menthe poivrée

Composition (INCI) : Calcium carbonate, xylitol*, sodium cocoyl isethionatekaolincocos nucifera oil*, sodium lauroyl lactylate, glycerin*, mentha piperita oil*, limonene* (*labellisés bio).

Poids 20g. 
Prix indicatif : 9,80€

Mon avis : Format original ! Point positif : 0 déchet (si vous disposez d'un compost) car le bâton est biodégradable. J'espérais trouver un goût plus frais grâce à la menthe poivrée (d'autant que cela sentait fort dans l'emballage !) mais ça a raté... Autrement j'avais peur que le dentifrice ne mousse pas, mais j'avais tort. Concernant le transport, je ne me suis déplacée qu'une fois, j'avais glissé mon dentifrice dans un sac congélation. Vous pouvez aussi récupérer un mini-pot à confiture dont vous percez le couvercle pour y glisser le bâton. Je ne pense pas en racheter malgré tout. 


Conclusion au 15.03.2016 : Je n'ai pas encore trouvé de dentifrice écologique qui me convienne, car je suis beaucoup trop attachée à cette sensation "haleine fraîche" qui, selon moi, doit suivre le brossage de dents (et durer, de préférence). Le but étant aussi de "convertir" mon mari, il faut impérativement que cette condition soit remplie, sinon je vais me faire envoyer paître !

Prochain test (quand mon cube Lamazuna sera terminé) : Vegeto-caryl aux plantes. Il laisse une vraie sensation de fraîcheur apparemment !
Composition (INCI)Calcium carbonate, Aqua, Maltitol, GlycerinMentha arvensis extract*, Alcohol**, Sodium cocoyl glutamateAloe Barbadensis Leaf Juice*, Chondrus Crispus Powder, AromaXanthan gum, Sodium bicarbonate, Mentha Piperita Oil*, Citric Acid, Sodium Fluoride (c'est du fluor, comme dans tous les dentifrices de supermarché), Calendula Officinalis Flower Extract*, Chamomilla Recutita Flower Extract, CI 75810 (colorant vert), Echinacea Purpurea Extract*, Propolis Extract*, Limonene.
Tube en aluminium, 75 mL.
Prix indicatif : 4,10€.


Si cette condition n'est pas importante pour vous, les 3 dentifrices m'ont semblé efficaces. De plus, leurs compositions sont nickels.
Vous trouverez d'autres références de dentifrice "clean" au niveau composition ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire