mardi 9 juin 2015

Les petits poissons dans l'eau nagent, nagent, nagent, nagent, nagent...

Nous nous rendons tous les samedis matins aux bébés nageurs, de 9h10 à 9h40. 



C'est tôt (pour nous). Les enfants les plus jeunes (6-12 mois) passent les premiers. De 9h45 à 10h15 ce sont les moyens (1-2 ans), et de 10h20 à 11h les grands (2-3 ans). De 10h20 à 11h il y a également le créneau familial, où chacun peut venir avec ses jeunes enfants, en autonomie.

La piscine est chauffée à 32° pour 9h10 puis refroidit tranquillement.

C'est dans cette piscine que j'allais pour l'aquagym prénatale.
Depuis peu, durant les séances, nous pouvons retrouver L. et M., les amis de Maped, ainsi que leurs parents. J'ai rencontré les mamans durant nos séances d'aquagym prénatale. Nous nous sommes liées d'amitié et continuons à nous voir. Nos 3 enfants du même âge passent donc de nombreux moments ensemble !


Les bébés peuvent être accompagnés par deux adultes, pas nécessairement les parents. Aussi, quand je travaille, son papa y va soit avec une de nos amies (la baby-sitter attitrée), soit avec quelqu'un de sa famille. Y aller seul est possible, mais c'est moins pratique au moment des douches et pour le rhabillage.



Notre piscine n'accepte pas les enfants avant l'âge de 6 mois et les premières doses de vaccins faites.
Nous avons donc commencé les séances au mois de janvier.

Au début de séance, la maître-nageur qui est dans l'eau vient voir les familles pour dire bonjour, elle nous indique quoi faire. 

Lors des premières séances, les enfants restent dans les bras des parents pour se familiariser avec l'environnement. Ensuite, on mets les enfants entre 2 frites attachées à chaque bout, on promène l'enfant comme cela. Puis on retire une frite, l'enfant doit avoir le matériel restant sous les aisselles, s'allonger et battre des jambes. Nous en sommes toujours à ce stade pour le moment.

Sur le dos, il s'agit de faire allonger l'enfant, au départ en le maintenant sur tout le dos, puis uniquement les omoplates et enfin uniquement la tête. Maped aime ce moment, d'autant qu'il y a de gros poissons colorés suspendus au plafond et qu'elle apprécie les regarder.

Depuis quelques séances nous avons également débuté les immersions. A la suite d'une descente en toboggan, pour passer dans une cage... En étant déjà dans l'eau, Maped ne dit trop rien (mais elle ne semble pas y prendre de plaisir), mais en descendant de toboggan ce sont les pleurs assurés !!

Il y a également des tapis sur lesquels les enfants peuvent marcher à 4 pattes ou ramper. Nous ne les utilisons pas car Maped ne fait ni l'un ni l'autre.

Les premières séances étaient un peu hésitantes. Maped prenait connaissance des lieux, du bruit, des odeurs... Un tout nouvel environnement.
La fatigue se faisait vite sentir pour ce petit bébé qu'elle était. Le pouce était vite le bienvenu.
La séance dure (en théorie) 30 minutes. Compte tenu du fait que nous arrivions en retard, nous pouvons dire qu'elle prenait son pouce et laissait passer le temps au bout de 10-15 minutes. Nous passions les 5-10 dernières minutes à la promener dans le bassin.
En rentrant, elle dormait environ 2h le matin, et au moins autant l'après-midi. Autant dire que la journée du samedi n'existait pas pour elle !


A présent qu'elle est plus grande, Maped profite d'avantage des séances. Nous arrivons (un peu) plus à l'heure. Elle a bien pris possession des lieux et semble prendre du plaisir à y aller. Elle ne prend plus son pouce durant la séance.
Je pense que son moment préféré reste la douche à la fin ! Je la laisse volontairement sous le jet, appuyée contre moi, elle profite ainsi d'un petit moment câlin-cocon sous l'eau chaude...



Bref, les bébés nageurs, on adhère, on adore !
En septembre, nous passons dans le groupe des moyens !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire